Le jeudi à Alger, les ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont assisté au lancement officiel de la marque chinoise « Chery » en Algérie, à travers son représentant officiel Auto Leader Company. À cette occasion, M. Aoun a souligné l’engagement des autorités à établir une véritable industrie automobile en Algérie afin d’apporter une valeur ajoutée à l’industrie nationale et de proposer des véhicules de qualité à des prix raisonnables.

Il a également mentionné que l’année 2024 serait l’année de l’industrie automobile en Algérie, avec de grandes marques automobiles manifestant un intérêt pour le marché local, et l’insistance de la partie algérienne pour des prix abordables auprès des fabricants automobiles.

L’introduction de la marque chinoise « Chery » sur le marché algérien contribuera à réapprovisionner le marché automobile du pays, qui a souffert d’une faible offre en raison de la suspension des importations pendant plusieurs années. La société « Auto Leader Company, » représentant de la marque Chery en Algérie, propose sept modèles de voitures de différentes gammes, avec des prix commençant à 1,99 million de dinars algériens.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné que le lancement de nouvelles marques automobiles sur le marché national reflète la volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de développer une stratégie claire pour établir une véritable industrie automobile.

Il a également annoncé l’autorisation d’importer 185 500 véhicules en 2023 et a souligné la volonté des autorités, en particulier des services de contrôle du ministère du Commerce, de surveiller les prix des véhicules. Il a fait référence à une mesure prise par « Chery Algérie » pour mettre en place un système d’information permettant de suivre les prix de ses véhicules auprès de tous les distributeurs, ainsi que des procédures administratives et judiciaires visant à contrôler les prix pour éviter la vente par des intermédiaires.

De son côté, le directeur général d' »Auto Leader Company, » Aïmene Cherit, a mis en avant les perspectives de l’entreprise, notamment le projet de construire une usine de fabrication automobile à Bordj Bou Arreridj, avec une capacité de production de 24 000 unités par an. L’usine devrait atteindre 100 000 véhicules au cours de sa troisième année de production, avec pour objectif de créer une plateforme d’exportation en Algérie.