À la fin de l’année 2023, le nombre de véhicules utilisant du gaz de pétrole liquéfié comme carburant (GPL/c) a dépassé le seuil de 1 million, selon le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), dans un rapport publié mardi.
Le rapport, qui se concentre sur le développement du GPL/c et du GNC (Gaz naturel comprimé) en tant que moteurs de la transition énergétique dans le secteur des transports en Algérie, souligne une croissance significative de l’utilisation du GPL/c dans le pays depuis 2015. Cette augmentation est attribuée en partie à l’augmentation des prix de l’essence et du diesel, ainsi qu’à la subvention pour l’installation de kits GPL/c.
Le prix du GPL/c en Algérie est considéré comme le plus bas au monde, ce qui a entraîné une augmentation constante de la demande depuis 2016. Cette demande croissante a également entraîné une réduction significative de la consommation d’essence, avec des économies estimées à plus d’un million de tonnes en 2022 par rapport à 2015.
Le rapport met en lumière le potentiel de production de GPL/c et de GNC en Algérie, affirmant que leur développement représente une solution économique, sanitaire et environnementale. Pour accélérer la conversion des véhicules au GPL/c, le rapport propose diverses mesures, telles que l’expansion du réseau de distribution et le soutien financier à la fabrication locale de kits et de citernes de stockage.
En ce qui concerne le GNC, le rapport note qu’il est encore à un stade expérimental en Algérie malgré les efforts déployés pour son développement. Pour relancer ce programme, le CEREFE recommande la mise en place d’une stratégie réglementaire, ainsi que des mesures de soutien financier pour les investisseurs et les utilisateurs de véhicules GNC.