FIAT a publié ses résultats commerciaux de l’année 2023, avec une augmentation de ses ventes mondiales de 12%, à 1,35 million d’unités, confirmant sa position de première marque de Stellantis en termes de volume de ventes. Son leadership mondial est accentué par les résultats significatifs obtenus en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique-Moyen-Orient. La marque est leader sur ses quatre « marchés domestiques » avec une participation de 21,8% au Brésil, 12,8% en Italie, 15,7% en Turquie et 78,6% en Algérie, et différents modèles en tête des ventes : Fiat Strada au Brésil, Panda en Italie, Tipo en Turquie et en Algérie.
Olivier François, PDG de FIAT et CMO mondial de Stellantis, a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, nous avons consolidé notre position d’acteur mondial et, pour la troisième année consécutive, FIAT s’est avérée être la première marque de Stellantis en volume, avec une croissance de ses ventes de +12% par rapport à l’année dernière, contribuant ainsi aux excellents résultats du Groupe. » Et de poursuivre : « En 2023, en Europe, nous avons lancé deux nouveaux modèles : la nouvelle Fiat 600 – qui marque le retour de FIAT dans le segment B – et la nouvelle Topolino. Ensemble, ils rendront plus solide encore notre leadership en matière de mobilité urbaine et durable. En Amérique du Sud, FIAT a confirmé sa position de leader avec une part de marché de 14,5%, et une première place au Brésil. En Afrique-Moyen-Orient, nous avons consolidé notre position centrale en Turquie et, grâce à la nouvelle usine en Algérie, nous sommes entrés sur un nouveau marché important, dont nous avons pris le leadership. Nous sommes donc prêts pour 2024. Bientôt, débutera une deuxième étape pour FIAT, laquelle donnera vie à une autre facette de notre marque emblématique, une facette synonyme d’ingéniosité, d’italianité et de globalité. »
FIAT a posé les jalons de son futur élargissement dans la région Afrique-Moyen-Orient en revenant en Algérie en mars 2023 et en y introduisant six modèles répondant aux divers besoins de mobilité des clients particuliers et professionnels. FIAT est leader du marché avec une participation de 78,6 % et plus de 50.000 véhicules vendus l’année dernière. Dans le segment des véhicules de tourisme, les clients ont plébiscité les Fiat 500 Hybrid, Tipo et 500X, tandis que Doblò, Scudo et Ducato sont les véhicules utilitaires les plus vendus.
La fin de l’année 2023 a également vu l’introduction d’un nouveau modèle en Algérie, le Fiat Titano.