Stellantis renforce son engagement dans le développement d’un tissu de sous-traitance automobile algérien performant, en sélectionnant de nouveaux fournisseurs de pièces et d’équipements, quelques mois seulement après l’inauguration de son usine de Tafraoui en décembre 2023 et l’organisation de sa convention internationale de fournisseurs, à Oran, en avril 2024.

Lors d’une cérémonie présidée, à Oran, par M. Ali Aoun, Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique et de Samir Cherfan, Directeur des Opérations de la Région Moyen-Orient Afrique, Stellantis a procédé à la signature de lettres d’intention avec quatre équipementiers automobiles :

FERRUZ pour l’assemblage des roues, qui construira une nouvelle usine à proximité de l’usine FIAT de Tafraoui et créera 45 emplois directs.

IRIS TYRES pour la fourniture des pneus, qui est le leader national du marché des pneus de rechange et qui fournira les pneumatiques pour les modèles FIAT 500 et FIAT Doblo. 

IDE-NET pour la fourniture de faisceaux, pour la FIAT Doblò, depuis une nouvelle usine en cours de construction à proximité de celle de FIAT de Tafraoui.

GHAZAL pour la fourniture et l’installation de kits GPL,  dont la production débutera en janvier 2025.

Cette première vague d’intégration locale va créer plus de 250 emplois directs. 

L’ambitieuse stratégie d’achat de pièces et composants automobiles de FIAT en Algérie vise à bâtir un tissu local de fournisseurs compétitifs et durables, avec l’objectif d’atteindre jusqu’à 45 % du contenu des véhicules produits dans l’usine de Tafraoui. 

« Nous sommes fiers de franchir cette nouvelle étape décisive dans la construction d’un écosystème automobile prospère et compétitif en Algérie. La signature de ces quatre partenariats témoigne de la volonté de Stellantis d’investir à long terme dans le développement de l’industrie automobile, et de son engagement à faire de l’Algérie un pilier stratégique de son activité en Afrique et au Moyen-Orient. Ce réseau de sous-traitants fera de l’Algérie un véritable hub industriel pour Stellantis. » a déclaré Samir Cherfan, Directeur des Opérations Moyen-Orient et Afrique de Stellantis.

En plus de ces premiers partenariats, de nombreux appels d’offres sont en cours de traitement pour identifier d’autres fournisseurs répondant aux standards de fabrication requis et accroitre le taux d’intégration local de l’usine FIAT de Tafraoui. Stellantis participe, d’ailleurs, au salon de la sous-traitance ALGEST du 2 au 5 octobre 2024, à Alger, pour rencontrer les industriels algériens et développer les opportunités du secteur.