Le rythme du retour des marques automobiles sur le marché algérien s’accélère. Plusieurs marques annoncent l’arrivée de dizaines de modèles, promettant des prix concurrentiels. Cette semaine, ce sera le tour de la marque au blitz « OPEL », qui son retour officiel sur le marché algérien à partir de ce mercredi 15 novembre.
En effet, après l’arrivée de Fiat en mars et de Cherry jeudi, aux côtés d’autres marques qui ont annoncé déjà le début de commercialisation de leurs modèles, Opel, se préparent à faire son grand retour. Marque du groupe américano-européen « Stellantis », Opel a annoncé le lancement de ses activités en Algérie cette semaine,à travers le groupe privé Halil Commerce Industrie (HCI), désormais distributeur officiel de la marque allemande. HCI parle d’un événement majeur marquant un tournant dans l’histoire de l’automobile en Algérie, soulignant l’attente et l’importance de l’arrivée de la marque Opel, basée à Blida.
Ce retour de la marque Opel, aux côtés des autres marques notamment les Chinoises, contribuera à apaiser la pression sur le marché automobile algérien, où les prix des véhicules neufs et d’occasion ont atteint des niveaux historiques en raison de l’offre limitée.
Après une période où l’importation de véhicules a été interdite pendant plusieurs années, suivie de la fermeture des usines d’assemblage entre 2014 et 2018, la levée partielle de cette interdiction en mars dernier a permis à une trentaine de marques, dont Fiat, Opel, Jac, Chery, Geely et Dongfeng d’obtenir des agréments d’importation de véhicules neufs. Fiat a immédiatement lancé ses activités, envisageant même la construction d’une usine à Oran.
Jeudi, la marque chinoise Chery a lancé la commercialisation de ses véhicules sur le marché et a annoncé un projet d’usine de montage à Bordj Bou Arreridj, sans préciser la date de sa mise en service.